Le temps est une illusion

Eh oui ! 🙂 Vous êtes le curseur du film de votre vie. Les pixels en sont des atomes, vous êtes dans une simulation géante qui sollicite tous les sens. Cette simulation s’appelle l’Univers, Dieu, le Cosmos, l’Amour, la Lumière, la Force, le Mahdi, le Christ… Elle sert à s’apprendre elle-même à se complexifier en essayant tout, en ayant tout essayé, tout imaginé.

On pourrait en parler pendant des heures, mais cela me rappelle une petite anecdote, une synchronicité sympathique que je vécus voilà quelques mois et qui conforta ma vision des choses…

J’ai quelque peu effrayé ma famille l’année de mes 30 ans parce que la façon dont j’ai Compris était incompréhensible selon les schémas que l’on nous enseigne dès la naissance (« Dieu n’est pas pour les drogués, les homosexuels, les bisexuels, les pédophiles, les autres religions que la mienne, les racailles, les syndicalistes, les politiciens, les mafiosi, la science »). Mais j’espère en avoir stimulé certains pour qu’ils mènent une réelle réflexion sur la Vie et/ou sur leur foi.

Mon papa a relu le Petit Prince, en a cité sur Facebook des passages « classiques ». Vous vous souvenez du Petit Prince ? Son renard, ses planètes à visiter, habitées d’étranges extrêmes personnages qui ne se rendent pas compte que leur tout petit monde ne tourne pas très rond, l’allumeur de réverbères, le géographe, la fleur… Bref, j’ai eu envie de le relire, j’ai cherché le PDF sur Google, ai pris le premier résultat et l’ai dévoré.

Page 33… (je reviendrai sans doute sur ce nombre et quelques autres dans de futurs billets) (0, 1, 3, 11, 12, 33, 44, 144, 333, 666, 777) :

« Que vous êtes belle !

– N’est-ce pas, répondit doucement la fleur. Et je suis née en même temps que le soleil… »

Cela rejoignait ce que je pensais du temps. Tout était écrit à l’avance et nous ne faisions que parcourir l’histoire de notre vie. L’envie me vint de savoir ce que l’on pouvait dire sur ce concept : le temps comme une illusion. Je demandai à Google. Parmi les résultats de la première page, outre des vidéos et des sites de vulgarisation scientifique, on tombe sur la page d’un canadien qui philosophe. Il dit que le temps n’existe que parce que nous avons une mémoire, ce qui me semble cohérent : le Temps est Information.

Je me promène sur le site de ce monsieur, François Brooks. Au fait, que fait-il dans la vie ? Lisez bien : allumeur de réverbères ! 😀

Quelle conclusion tirer de tout cela ? Eh bien c’est simple : cessez de vous plaindre, cessez de juger autrui pour le rôle qui lui a été donné et qu’il vit à fond. Essayez tous ensemble de minimiser vos propres dégâts, et arrêtez de cataloguer tout ce qui bouge.

Laisser un commentaire

